Le strabisme : qu’est-ce que c’est et comment le traiter

Le strabisme est un trouble de la vision qui se manifeste par une déviation d’un œil par rapport à l’autre. Il peut être congénital ou apparaître au cours de la vie. Le strabisme est souvent …

Le strabisme est un trouble de la vision qui se manifeste par une déviation d’un œil par rapport à l’autre.

Il peut être congénital ou apparaître au cours de la vie.

Le strabisme est souvent associé à d’autres troubles de la vision, comme l’amblyopie (œil paresseux) ou le nystagmus (mouvements involontaires des yeux). Dans cet article, nous allons voir comment traiter le strabisme et quelles sont les causes possibles de ce trouble visuel.

Comment choisir la meilleure mutuelle familiale pour vous ?

Quels sont les signes et symptômes du strabisme ?

Le strabisme est un défaut de parallélisme des axes visuels, qui se traduit par un regard divergent.

Le strabisme peut apparaître à tout âge, mais il ne touche pas tout le monde de la même manière.

Les enfants atteints de ce trouble sont souvent surpris par cette anomalie et ont tendance à se moquer d’eux-mêmes ou à s’interroger sur l’origine du phénomène.

Ils ne savent pas quelle attitude adopter face aux autres enfants qui n’en souffrent pas. Même si les parents sont conscients dès lors que leur enfant présente des signes du strabisme, ils ont tendance à minimiser les problèmes pour éviter que la situation dégénère jusqu’à l’apparition d’un strabisme permanent. Ce trouble est lié au fait que les yeux ne trouvent plus leur position normale sur la rétine. Pour remédier au problème, il faut donc faire travailler les muscles responsables de la vision afin qu’ils retrouvent une position droite et stable.

Lire également :   Pc portable dell vostro 3590 : Notre avis

Les causes possibles du strabisme

Le strabisme est un trouble de l’alignement des yeux. Ce phénomène se traduit par une déviation latérale de l’œil.

La personne qui en souffre peut avoir du mal à fixer le regard, à suivre les mouvements rapides et à percevoir avec précision les couleurs.

Le strabisme peut être congénital ou apparaître plus tard dans la vie. Dans ce dernier cas, il résulte généralement d’une blessure ou d’une maladie (infection).

Les symptômes du strabisme sont : Un œil est toujours dirigé vers l’intérieur et l’autre vers l’extérieur, Des yeux ne sont pas toujours alignés, Un œil est toujours plus court que l’autre, Une diplopie (vision double) peut survenir.

Le traitement du strabisme repose sur un port permanent de lunettes ou de lentilles de contact qui corrigent la vision déficiente pour chaque œil.

Les différentes formes de strabisme

Le strabisme est un défaut visuel qui apparaît chez l’enfant et qui se caractérise par une divergence des axes du regard.

Il existe deux formes principales de strabisme : Le strabisme convergent, dans lequel les deux yeux sont tournés vers l’intérieur, ou divergent, dans lequel les deux yeux sont tournés vers l’extérieur.

Les différents types de strabisme? Les différents types de strabisme peuvent être classés en fonction des mouvements que font les yeux : Le strabisme convergent n’est pas un trouble permanent. Ce type de strabisme peut disparaître avec le temps, au cours du développement postural et/ou psychomoteur.

La cause la plus fréquente du strabisme convergent est la pratique d’activités sportives telles que le ski ou le hockey sur glace. Si vous avez commencé à faire du ski durant votre enfance et que vous ne portez pas vos lunettes correctrices pendant la journée, il y a des chances pour que votre enfant soit atteint d’un strabisme convergent.

Lire également :   Ouvrir un compte bancaire en ligne : les étapes à suivre

Le cas échéant, votre pédiatre pourra vous conseiller sur les mesures à prendre pour traiter ce trouble visuel.

Les différents traitements du strabisme

Les différents traitements du strabisme? Il existe plusieurs types de traitement pour un strabisme.

Le traitement le plus pratiqué est la chirurgie. Cette dernière permet à l’œil de se remettre en place, ce qui évite que les côtés ne soient déviés.

La chirurgie peut être pratiquée au niveau des muscles oculaires, au niveau de l’iris ou au niveau des paupières.

Les autres méthodes consistent à utiliser une lentille corrective pour corriger le strabisme et à apprendre aux yeux à regarder dans la même direction.

La rééducation orthoptique consiste aussi à renforcer les muscles responsables du strabisme et donc à diminuer sa fréquence et son amplitude.

L’orthoptiste va alors faire travailler les yeux grâce à différentes techniques telles que le réentrainement visuel, la mise en place d’images dans le champ visuel ou encore l’utilisation de prismes optiques (lunettes).

La prévention du strabisme

Les strabismes sont des défauts de convergence qui peuvent être corrigés par une opération chirurgicale.

Le strabisme est un trouble visuel qui touche environ un enfant sur 500, et dont les causes restent inconnues.

Il se caractérise par une vision floue ou double, ainsi qu’une mauvaise perception des objets et des personnes.

Le strabisme peut être dû à la présence d’un muscle trop fort ou bien à l’absence de muscle régulateur.

Les causes du strabisme ne sont pas connues avec certitude, cependant certains facteurs semblent favoriser son apparition : le fait de regarder constamment un écran d’ordinateur, le port de lunettes mal adaptées ou encore le fait de regarder directement vers le bas tout au long de la journée. Ces différents facteurs entraînent une fatigue importante du muscle responsable du regard et peut conduire à son dysfonctionnement.

Lire également :   Comment choisir la plaque professionnelle de son cabinet de naturopathie

La correction du strabisme nécessite donc la suppression des muscles trop puissants et la création d’un nouvel équilibre musculaire afin que l’œil soit parfaitement aligné avec l’ensemble du visage pour assurer une bonne vision.

Le strabisme est une déviation latérale de l’oeil, c’est-à-dire que celui-ci n’est pas parallèle à la rétine. On peut le détecter chez les jeunes enfants et même chez des adultes qui ne sont pas atteints de myopie. Il peut être dû à un problème au niveau de l’oeil ou du cerveau.

4.8/5 - (33 votes)

Laisser un commentaire